Forum des participants au CFB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

''Ce forum appartient à tous ceux qui ont participer au CFB depuis tt les temps...'' LE CORBEAU
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le look/l'être et le paraître et la bible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Madeleine
membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2005

le look/l'être et le paraître et la bible Empty
MessageSujet: le look/l'être et le paraître et la bible   le look/l'être et le paraître et la bible EmptyLun 14 Nov - 1:25


Bonjour

le look/l'être et le paraître et la bible : voici le thème que je dois préparer pour le groupe de jeunes.

si vous avez des réflexions à partager ou connaissez des livres ou des adresses internet qui parlent de ce sujet, pourriez-vous m'en informer ?
je me réjouis de vous lire !

Marie-Madeleine
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

le look/l'être et le paraître et la bible Empty
MessageSujet: Re: le look/l'être et le paraître et la bible   le look/l'être et le paraître et la bible EmptyLun 14 Nov - 18:19

Première chose qui me passe par la tête :

Nous ne sommes pas ce que nous paraissons mais nous paraissons ce que nous sommes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

le look/l'être et le paraître et la bible Empty
MessageSujet: Re: le look/l'être et le paraître et la bible   le look/l'être et le paraître et la bible EmptyLun 21 Nov - 17:31

hmm, bonne question... scratch
Ouly, chuis pas très sûre que nous paraissions toujours ce que nous sommes... ça serait trop facile ! Rolling Eyes
à part ça, pas d'idée sur le moment... désolée Marie-Madeleine !
bon courage pour préparer ton étude !
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

le look/l'être et le paraître et la bible Empty
MessageSujet: Re: le look/l'être et le paraître et la bible   le look/l'être et le paraître et la bible EmptyLun 21 Nov - 23:16

Effectivement, nous ne paraissons pas toujours ce que nous sommes.

Ma phrase est à prendre dans plusieurs sens (pour changer un peu Laughing ) :
1) Beaucoup de personnes pensent être quelqu'un parce qu'elles paraissent être ou ressemblent à qq chose. Leur identité se base sur leur apparence, donc leur apparence ne reflète pas ce qu'elles sont mais ce qu'elles voudraient être. Mais il est évident qu'elles (les personnes) ne pourront pas être ce qu'elles veulent être par le simple fait de paraître, c'est juste cacher leur identité réelle derrière un masque. D'où la première partie : "nous ne sommes pas ce que nous paraissons" (est-ce que je suis clair ? Confused ).

2) Lié au point précédent : malgré que certaines personnes se soient minutieusement camouflées derrière un masque, leur identité réelle apparaît dans les situations de crises, situations difficiles où "nous paraissons ce que nous sommes" et j'en conclus aussi : "c'est dans les difficultés que l'on voit ce que quelqu'un vaut".

On pourait encore s'étendre sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Marie-Madeleine
membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2005

le look/l'être et le paraître et la bible Empty
MessageSujet: Re: le look/l'être et le paraître et la bible   le look/l'être et le paraître et la bible EmptyDim 27 Nov - 1:15

merci pour les pistes... Mr.Red


Marie-M.
Revenir en haut Aller en bas
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

le look/l'être et le paraître et la bible Empty
MessageSujet: Re: le look/l'être et le paraître et la bible   le look/l'être et le paraître et la bible EmptyLun 12 Déc - 0:02

Alors ça c'est bien passé ton étude ? tu pourrais nous faire un pti résumé en ligne, ça a l'air intéressant... ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Madeleine
membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2005

le look/l'être et le paraître et la bible Empty
MessageSujet: Re: le look/l'être et le paraître et la bible   le look/l'être et le paraître et la bible EmptyMer 14 Déc - 4:10

Petit résumé sur le look

Au départ j’ai demandé à chacun de remplir un questionnaire dont les questions étaient les suivantes :
Est-ce que j’attache de l’importance à mon apparence ?
Si oui, pourquoi, si non pourquoi ?
Puis j’ai moi-même donné diverses raisons pour lesquelles les gens (nous) peuvent attacher de l’importance à leur apparence.

J’ai donc traité le sujet du look ainsi : L’ÊTRE ET LE PARAÎTRE
J’ai tout d’abord fait remarquer que je ne pensais pas qu’il faille opposer les deux, même si actuellement le monde est obsédé par son corps et que la Bible nous exhorte surtout a prendre soin de notre âme, de veiller et sanctifier nos pensées. Dieu nous a créés corps et esprit. Son Fils s’est incarné dans un corps, a gardé son corps lorsqu’il est ressuscité puis est monté auprès du Père. Nous allons aussi ressusciter avec un corps.
J’ai ensuite lu des parties d’un article paru dans Paris Match Monde qui parlait de l’obsession extrême des indigènes d’un certain pays (la plupart des pays sont concernés !!) où le culte du corps est spécialement marqué. Un médecin terminait l’article ainsi : « Devant l’avalanche d’images que déversent les médias, la société a sombré dans le narcissisme, dans le besoin de se montrer à n’importe quel prix. Avec les relations sexuelles fugaces, les familles éclatées, les identités usurpées, les fausses célébrités, on est dans l’ère du traumatisme psychique. L’être a été anéanti par le paraître. »
Dans Exode 3 : 14 : Dieu dit : Je suis celui qui suis. (Je suis qui je suis ou Je suis ce que je suis)
Voilà ce que Dieu affirme à notre monde obsédé par son apparence. Je soulignais qu’en Dieu il n’y a aucune division. Il est tel qu’il est, il ne porte pas de masque, il est entier.
Depuis la chute, l’être humain est divisé contre lui-même (en plus de l’être contre Dieu et son prochain). On a honte de soi, mal-être intérieur, on veut cacher notre nudité, honte intérieures. Genèse 3 : 7.
Dans un livre qui analyse la mode, un psychanalyste dit : Car le vêtement dépasse le simple recouvrement d’une nudité et habille une nudité plus intime que celle que le corps avance.
Le schizophrène ne peut s’habiller comme ceux qui peuvent et veulent donner d’eux-mêmes une image cohérente grâce à leur habillement.
Les médias, la publicité (avec de beaux acteurs, mais aussi toutes les pubs pour rendre la peau + ferme, sans rides, ++), les acteurs, mannequins…, tout, autour de nous, nous pousse à nous préoccuper de notre corps, et à penser qu’on sera plus heureux (ou seulement heureux ?¿) si on a un beau corps.
Il est prouvé qu’on a plus de chance à qualifications égales, (ou même si on est moins qualifiée) mais plus joli(e), de décrocher un job…
Dieu nous exhorte à cultiver notre être intérieur.
Tout faire pour sa gloire et considérer les intérêts de notre prochain. 1 Cor. 10 : 31-33, Phil. 2 : 4-7
Ne pas avoir un vêtement ou une apparence qui porte à confusion. Distinction hommes/femmes. Distinction qui touche aussi aux rôles distincts que Dieu a attribué à l’homme et à la femme. Pas « d’androgynes ». Deut. 22 : 5
Paul exhorte les femmes à se parer de bonnes œuvres, plutôt que de courir après la nouvelle robe, ou le bijou à la mode. Se parer de manière décente, avec pudeur et modestie. 1 Tim. 2 : 9, 10
Etant les membres du Christ, le temple du Saint-Esprit, rachetés à grand prix, ne livrons pas notre corps à l’impudicité. 1 Cor. 6 : 13, 15, 19-20
Dieu et l’apparence
Esaïe 53 : 1b-3 ? apparence sans éclat, ni beauté,
1 Pierre 3 : 3-4 ? pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible
1 Sam. 16 : 1, 6-7 ? L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.
En tant que chrétiens, devons-nous mépriser l’apparence extérieure pour nous démarquer du monde ?, par opposition au monde, devrions-nous être reconnus à des km à la ronde pour notre laisser-aller extérieur ?
Dans un livre, Le parfum de la beauté, écrit dans les années soixante, Joyce Landorf se demandait si les chrétiennes devaient obligatoirement avoir un aspect terne. Elle a commencé à donner des cours de maintien, soins, maquillage aux femmes de son église. Et à développer une réflexion sur la beauté intérieure qui se reflète sur le visage, sur notre maintien.
Dans son livre elle oppose :
La peur, à la beauté impérissable de la foi
L’inquiétude, à la beauté apaisante de la prière
Le sentiment d’infériorité, à l’acceptation de soi
La colère, à la beauté du pardon et de l’amour

Conclusion :

1 Cor. 7 : 23 Ne devenez pas esclaves des hommes (et de leurs dictats de la mode, du physique etc.)
Priorités : Nous devrions attacher plus d’importance à notre aspect intérieur que notre aspect extérieur, mais ce dernier n’est pas à négliger
Ne pas juger les gens seulement sur leur apparence.
Pas d’hommes efféminés, femmes masculines : Concerne l’ensemble de la personne.
Quels sont mes modèles de mode ?
Est-ce que notre aspect extérieur est un masque?
Pas d’impudicité. (Longueur de la jupe ?, conscience devant Dieu, demander l’avis d’autres personnes…
Revenir en haut Aller en bas
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

le look/l'être et le paraître et la bible Empty
MessageSujet: Re: le look/l'être et le paraître et la bible   le look/l'être et le paraître et la bible EmptyMer 14 Déc - 19:54

Merci bcp ! C'est super intéressant ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

le look/l'être et le paraître et la bible Empty
MessageSujet: Re: le look/l'être et le paraître et la bible   le look/l'être et le paraître et la bible EmptyJeu 15 Déc - 18:35

Danke schön !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Contenu sponsorisé





le look/l'être et le paraître et la bible Empty
MessageSujet: Re: le look/l'être et le paraître et la bible   le look/l'être et le paraître et la bible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le look/l'être et le paraître et la bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des participants au CFB :: Etudes de thèmes-
Sauter vers: