Forum des participants au CFB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

''Ce forum appartient à tous ceux qui ont participer au CFB depuis tt les temps...'' LE CORBEAU
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Définition : religion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonathan dit le mouton
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Définition : religion   Définition : religion EmptyMar 13 Sep - 18:44

Voilà une petite question que je me pose et j'aimerais avoir votre avis. Qu'est-ce que la religion. Si vous pouviez me donner votre définition ce serait cool.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain W.
membre
Sylvain W.


Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 18/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyMer 14 Sep - 18:23

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

Voici la réponse facile puisqu'elle ne vient pas de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nymphalepopuli.com
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyDim 9 Oct - 22:32

Bijour !!!
moi c ke j'ai toujours entendu comme définition de la religion et que je trouve assez juste, c'est que c'est l'effort de l'homme pour s'approcher de Dieu... contrairement à la foi chrétienne, où c'est Dieu qui s'approche de l'homme sans qu'on aie rien fait pour le mériter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyLun 17 Oct - 22:44

Ouly a écrit:
La religion est une invention de l'homme pour le détourner de Dieu !!!!

Pour développer un peu ma pensée :

L'homme face à un problème, a plusieurs possibilités :
- l'ignorer
- en faire un modèle théorique (comme pour les diodes*, etc.)
- le découvrir/l'analyser

Dans le premier cas, cela n'élimine pas le problème mais on se convainc que ce n'est pas si important voir même que le problème n'existe pas.

Dans le second cas, on crée des théories qui décrivent plus ou moins le problème et qui, superficiellement, nous donne l'impression de maîtriser le problème.
C'est aussi la voie de la facilité : on évite de vérifier constamment que ce que nous pensons est ce qui est.

Dans le troisième cas, on imagine la suite mais on s'attend à ce que ce soit différent.

L'inconvénient du troisième choix par rapport au deuxième est que l'on accepte de ne pas connaître et, du coup, nous n'avons pas l'assurance de ceux qui choisissent la 2ème méthode qui ont, eux, définit leur vérité.
L'avantage, pour reprendre l'exemple de la diode, le modèle théorique décrit que pour une tension supérieur ou égale à 0V (modèle idéal) ou 0.7V (modèle pratique), la diode est conductrice sinon elle est bloquée. Tout va pour le mieux, jusqu'à ce qu'on arrive à la tension de claquage (dans la zone, en principe, non conductrice) : aïe, mince qu'est-ce qui se passe ? Dans la troisième méthode, pas de problèmes, on s'attend à avoir des surprises...

Le problème, c'est Dieu : nous ne le maîtrisons pas et nous ne le comprenons pas !

La définition du terme religion dans le dictionnaire** est :
Citation :
Ensemble de doctrines et de pratiques qui constituent les rapports de l'homme avec la puissance divine.
Si nous définissons des doctrines et pratiques, nous créons donc des théories et nous sommes dans le cas numéro 2.
Comme déjà dit, dans ce cas : cela évite de rechercher constamment la volonté de Dieu et de s'examiner perpétuellement. Et comme on a définit une fois pour toutes les règles (la religion), il suffit de les appliquer. Ceci donne une meilleure assurance/confiance en soi-même car on se convainc d'être dans la vérité et on ne laisse plus la possibilité aux autres de nous remettre en question.
Mais on ne laisse plus, non plus, la possibilité à Dieu de nous remettre en question...




* révisez votre cours d'électrotechnique, si vous n'en avez pas eu : vous avez tort !!! Razz
** Dictionnaire Quillet de la langue française
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyMer 19 Oct - 21:03

hmmm... intéressant à part ton pti cours d'électrotechnique que je n'ai sûrement pas su apprécier à sa juste valeur Wink
Mais y'a un truc qui me dérange :
Citation :

Si nous définissons des doctrines et pratiques, nous créons donc des théories et nous sommes dans le cas numéro 2.

est-ce que tu veux dire que tout ce qui est "doctrine" est mauvais ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan dit le mouton
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyMer 19 Oct - 23:37

Bon alors puisque nous sommes dans les définitions j'aimerais que vous me donniez votre définition des doctrines???

Puis une deuxièmre remarque :

Citation :
L'inconvénient du troisième choix par rapport au deuxième est que l'on accepte de ne pas connaître et, du coup, nous n'avons pas l'assurance de ceux qui choisissent la 2ème méthode qui ont, eux, définit leur vérité.

Peut-on définir une vérité?
Y a-t-il une ou plusieurs vérité?
Quest-ce que la vérité?

Voilà, on continue dans les définitions.
Revenir en haut Aller en bas
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyJeu 20 Oct - 11:23

Il n'y a qu'UNE vérité bien sûr !!!
Puisque Jésus s'est défini comme LA vérité, LE chemin et LA vie ! Smile
mais j'pense que c'est pas parce qu'il n'y a qu'une vérité qu'elle est simple, elle peut avoir plusieurs facettes, d'où les confusions possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyDim 23 Oct - 14:29

Jonathan dit le mouton a écrit:
Bon alors puisque nous sommes dans les définitions j'aimerais que vous me donniez votre définition des doctrines???
Hop, le dictionnaire* :
Citation :
Ensemble des opinions que l'on professe ou qu'on adopte sur quelque matière. Système religieux, philosophique, politique, etc.

Lu le poisson a écrit:
Mais y'a un truc qui me dérange :
Citation :

Si nous définissons des doctrines et pratiques, nous créons donc des théories et nous sommes dans le cas numéro 2.

est-ce que tu veux dire que tout ce qui est "doctrine" est mauvais ? scratch

En partant de la définition :
Professer des opinions, ok mais la suite est plus dérangeante...
Un système canalyse rapidement la façon de penser et favorise l'adoption d'opinions prémachées sans vérifier leur(s) fondement(s).

La vie chrétienne n'est pas faite de théorie (doctrines) mais de mise en pratique, 2 exemples :

Les pharisiens :
Voir Matthieu 16 et 23 (entre autres...)

Matthieu 22.39 :
Citation :
Jésus lui répondit : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes."

Conclusion :
Une doctrine, pour moi, est bonne uniquement lorsqu'elle ne met pas de côté Matthieu 22.39 et elle ne peut pas être appliquée aux autres : c'est un manque d'amour envers son prochain ! Si qq'un est dans l'erreur, on peut lui signaler, mais en aucun cas le juger ou lui imposer notre façon de voir (= doctrine).

Ma définition personnelle de doctrine : c'est l'ensemble d'opinions réfléchies que j'ai adopté pour moi (et non pas pour les autres) mais qui sont sujets à modifications s'il s'avérait qu'elles étaient inexactes.




* toujours le même Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyDim 23 Oct - 21:31

ben, euh... pour moi, une doctrine permet tout simplement de définir ce qu'on croit ! bien sûr, pas question d'imposer une doctrine à quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptySam 26 Nov - 11:50

Dans un vieux Coopération (2004) :

Marc Faessler - théologien a écrit:
/.../ il est indispensable de distinguer foi et religion. La foi reste un pur risque, habité par le doute. La religion développe un corps de doctrine bardé de certitudes. La foi demeure une quête éthique orientée par un Bien qu'elle ne maîtrise jamais. La religion crée un sytème de valeurs qui lui permet d'asseoir sa domination sur les consciences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyJeu 1 Déc - 19:18

c'est cool de citer ça mais on pourrait savoir ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyJeu 1 Déc - 19:19

c'est cool de citer ça mais on pourrait savoir ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptyJeu 1 Déc - 22:24

Ce que j'en pense ?

Marc Faessler - théologien a écrit:
/.../ il est indispensable de distinguer foi et religion.
OK

Marc Faessler - théologien a écrit:
La foi reste un pur risque, habité par le doute.
La foi n'est pas un pur risque si ce n'est vis-à-vis du monde. C'est la conviction des choses que l'on ne voit pas par les choses que l'on voit (ou que l'on accepte de voir). Mais il est vrai que la foi doit conservé un certain doute nous permettant de nous remettre en question et de ne pas s'égarer sur des acquis (car bien mal acquis ne profite jamais Laughing).

Marc Faessler - théologien a écrit:
La religion développe un corps de doctrine bardé de certitudes.
C'est ce que je disais précédemment.

Marc Faessler - théologien a écrit:
La foi demeure une quête éthique orientée par un Bien qu'elle ne maîtrise jamais.
La foi est plus qu'une quête éthique, c'est une quête tout court. Elle est effectivement orientée par et vers un Bien (avec un grand B) qu'elle ne maîtrise pas (sinon c'est de la doctrine) et qu'elle ne maîtrisera jamais (sinon cela voudrait dire que l'on pourrait égaler Dieu).

Marc Faessler - théologien a écrit:
La religion crée un sytème de valeurs qui lui permet d'asseoir sa domination sur les consciences.
Ouly a écrit:
Comme déjà dit, dans ce cas : cela évite de rechercher constamment la volonté de Dieu et de s'examiner perpétuellement. Et comme on a définit une fois pour toutes les règles (la religion), il suffit de les appliquer. Ceci donne une meilleure assurance/confiance en soi-même car on se convainc d'être dans la vérité et on ne laisse plus la possibilité aux autres de nous remettre en question.
Mais on ne laisse plus, non plus, la possibilité à Dieu de nous remettre en question...
Là, je vous laisse réfléchir...

Conclusion : j'étais assez content de trouver et lire ce petit article dans un journal à caractère non chrétien. Et même s'il y a quelques points sujets à discussions (ou reformulation) dans l'ensemble je suis d'accord avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Jonathan dit le mouton
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/07/2005

Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion EmptySam 3 Déc - 23:16

Bon, alors pour essayer d'étoffer notre définition de la foi je vous donnes la définition que nous a donné notre orateur au cours que j'ai suivit aujourd'hui : "La foi est l'union du divin dans l'humain et de cette commune union jaït l'obéissance."

Il y a plusieurs choses interessantes dans cette définition :
Tout d'abord, la foi est un unnion. Ensuite c'est une unnion entre Dieu et les hommes. Ensuite d'est une unnion qui a un sens (une direction) car cette définition nous dit DU divon DANS l'humain. Ensuite nous voyons la conséquance de cet unnion qui est l'obéissance, si on observe pas cette obéissance, alors il n'y a pas d'unnion.

Voilà, bon je trouves que cette définition est assé compliquée dans les thermes, mais bon je vous la donnes.

a bientôté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition : religion Empty
MessageSujet: Re: Définition : religion   Définition : religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition : religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des participants au CFB :: Débats-
Sauter vers: