Forum des participants au CFB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

''Ce forum appartient à tous ceux qui ont participer au CFB depuis tt les temps...'' LE CORBEAU
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Demande de pardon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jonathan dit le mouton
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/07/2005

Demande de pardon Empty
MessageSujet: Demande de pardon   Demande de pardon EmptyMer 27 Juil - 19:00

Salut à tous...
Je viens de vivre un truc assé marrant : je jouait de l'accordéon avec un type de 85 ans avec qui je jouais depuis un moment et à la fin on a commencer à discuter. Alors on commencent à discuter et puis au bout d'un moment il me dit qu'il est chrétien (enfin il ne me le dit pas texto, mais je le comprends) et encore au bout d'un moment y me dit qu'il a fait une école biblique en Angleterre. C'est drôle, je joue avec ce type depuis au moin 2 ou 3 ans et j'était à des kilomètre de penser qu'il avait une licence en théologie.

Enfin bon, ça c'était juste pour vous situer le contexte, mais ce qui est interessant viens après : on discutent de pleins de trucs et au bout d'un moment on en arrive à parler du pardon. Et là il m'dit quelque chose sur le pardon que je n'avais jamais entendu : le fait de demander pardon n'est pas biblique.

Alors là j'était un peu étonné et je lui dit : "peut-être, mais nous devons quand même demander pardon à Dieu". A ça aussi il a dit que ce n'était pas biblique. Il se fonde sur 1 Jn 1 : 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.

Donc pour lui il nous faut confesser nos pêchers, c'est à dire les reconnaitre, et c'est alors que Dieu nous pardonne, mais il ne nous faut pas demander le pardon...

Alors voilà c'est assé perturbant je trouve, et c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
cja2001
membre
cja2001


Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/07/2005

Demande de pardon Empty
MessageSujet: Re: Demande de pardon   Demande de pardon EmptyVen 29 Juil - 20:58

Pour moi demander pardon c'est comme confesser. En tout cas pour Dieu.

Quand je dis: Seigneur pardonne-moi si ou sa, c'est ma manière de lui dire ce que j'ai fais de faux, de le confesser. Je sais bien qu'il va me pardonner puisque c'est marqué dans la bible.

Je dis pardonne-moi..., mais je pourrais aussi bien dire Je te confesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cja2001.skyblog.com
Christine
membre



Nombre de messages : 1
Localisation : 1726 Farvagny-le-Petit (FR suisse)
Date d'inscription : 18/07/2005

Demande de pardon Empty
MessageSujet: Demander pardon ne serrait pas biblique ?   Demande de pardon EmptyVen 29 Juil - 21:29

Bonjour à tout le monde,

En lisant ton message Jonathan, je suis plus ou moins tombée des nues. Demander pardon ne serait pas biblique??? A ces mots je me demande : considère-t-il que pardonner aussi n'est pas biblique?

Mes deux premières réactions ont été de chercher une concordance et un dictionnaire.

La définition de mon dico de "confesser" est la suivante :
1.-déclarer ses péchés 2.-déclarer spontanément, reconnaître pour vraie une chose qu'on a honte ou réticence à confier -> avouer, convenir (de), reconnaître 3.-déclarer publiquement (une croyance). ->proclamer

Il ne faut jammais sortir un verset de son context. Allons donc voir ce que dit le v.8 :
"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-même, et la vérité n'est pas en nous"

vient le v 9:
"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité."

puis le v.10:
"Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est pas en nous."

-> Si nous ne reconnaissons pas que nous péchons nous faisons de Dieu un menteur et nous nous trompons nous même. Le v.9 nous "implore" pour que nous nous rendions compte de notre péché.

Une fois le péché reconnu on peut, ou non accepter que nous avons un besoin imminent de pardon.
- Si on accepte ce besoin d'être pardonné on va le demander de différentes manières dont une : la reconnaissance de nos fautes. Car nous regrettons nos fautes.
- Si nous reconnaissons notre péché mais que nous nous considérons suffisemment bon nous même pour le "vaincre", ou encore qu'il est bon de pécher ; pensez vous que Dieu va nous pardonner ? Dieu qui est juste peut-il pardonner qqun qui considère qu'il n'en à pas besoin ou encore que le péché est bon pour lui ?



A la lumière même de 1 Jn1:9 que tu as cité ds ton message nous pouvons voir une suite :
no 1 -> déclarer, reconnaître nos péchés
no 2 -> Dieu nous pardonne parce qu'il est fidèle et juste et parce que nous avons confessé nos péchés.

Donc le "but final" quand nous confessons nos fautes n'est-il pas que Dieu nous pardonne? Si notre souhait est que Dieu nous pardonne n'est-ce pas parce qu'il y a quelque chose à pardonner? Et si notre coeur écrasé par la culpabilité du péché souhaite avec une telle ardeur le pardon de Dieu ne le demande t-il pas en lui avouant (en reconnaissant) erreurs, mensonge,...en bref nos péchés?

Mt 7:7-8 "Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvrira à celui qui frappe."

Les disciples de Jésus-Christ lui on demandé comment il leur fallait prier. La réponse donnée par Jésus, le Fils de Dieu "membre" de la trinité, donc Dieu lui-même a été la suivante : "Le notre Père" . Beaucoup connaissent cette prière. On peut la trouver dans Matthieu chapitre 6 versets 9 à 13. Et même mieux, il me semble que cette prière est reconnue par tous les chrétiens. Or il est dit au verset 12 :
"Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés." Cette phrase, ne l'oublions pas est adressée à : "Notre Père qui es aux cieux" (v.9) donc à Dieu.

Alors ne pas demander pardon à Dieu...? Rien qu'à la lumière de ce texte(mt 6:9-13) je réponds un immense NON : il faut demander pardon à Dieu !!!!!

bonne journée à tous et que Dieu vous bénisse

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

Demande de pardon Empty
MessageSujet: Re: Demande de pardon   Demande de pardon EmptyVen 29 Juil - 22:55

merci Christine ! j'ai aussi été interpelée par cette idée bizarre...
mais en creusant un peu on trouve bien sûr le modèle du Notre Père, et puis plein d'autres versets où des chrétiens demandent à Dieu son pardon (Ex 10v17, 32v32, Ps 19v13,...)
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan dit le mouton
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/07/2005

Demande de pardon Empty
MessageSujet: Re: Demande de pardon   Demande de pardon EmptyLun 1 Aoû - 1:48

Okay, merci pour vos réponses.... Y vas falloir que je continue cette discutions avec mon collègue d'accordéon.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

Demande de pardon Empty
MessageSujet: Re: Demande de pardon   Demande de pardon EmptyLun 1 Aoû - 12:54

Jonathan dit le mouton a écrit:

Enfin bon, ça c'était juste pour vous situer le contexte, mais ce qui est interessant viens après : on discutent de pleins de trucs et au bout d'un moment on en arrive à parler du pardon. Et là il m'dit quelque chose sur le pardon que je n'avais jamais entendu : le fait de demander pardon n'est pas biblique.

Alors là j'était un peu étonné et je lui dit : "peut-être, mais nous devons quand même demander pardon à Dieu". A ça aussi il a dit que ce n'était pas biblique. Il se fonde sur 1 Jn 1 : 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.

Donc pour lui il nous faut confesser nos pêchers, c'est à dire les reconnaitre, et c'est alors que Dieu nous pardonne, mais il ne nous faut pas demander le pardon...

Alors voilà c'est assé perturbant je trouve, et c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis.
En essayant de comprendre son point de vue :

Quand on demande pardon, la direction est :
    homme <- Dieu

"demander pardon" est pris au 1er degré, dans le sens où c'est une demande pour recevoir qq chose. C'est un acte égocentrique recherchant la non-condamnation plutôt que la repentance.

Quand on confesse nos péchés, la direction est :
    homme -> Dieu

confesser = reconnaître qq chose et l'avouer à qq'un d'autre : c'est donc une action unidirectionnelle mais qui n'est pas tournée vers notre profit.

Je pense que son point de vue à un bon fondement : une reconnaissance de la distance entre nous et Dieu créée par le péché, donc une reconnaissance de la sainteté de Dieu. Mais cela eclipse le fait que Dieu veut s'approcher de nous et qu'il l'a fait par Jésus.
Le couac est que la demande de pardon est prise comme un acte par lequel l'homme tente de s'approprier qq chose qu'il ne mérite pas (c'est un peu s'élever pour recevoir ce que notre statut de pécheurs nous refuse) alors que la demande de pardon est l'acceptation de l'acte de Jésus qui descend dans notre condition pour nous sauver.

Commentaire personnel :
Pour moi, confesser est moins fort que demander pardon. Confesser c'est admettre, reconnaître qq chose alors que demander pardon, c'est non seulement reconnaître mais en plus implorer la clémence de l'autre.
De plus, on peut reconnaître (confesser) sans regretter son péché, et là il y a problème(s).

Demander pardon ne se résume pas en une requête mais en une suite d'actions :
1) je reconnais mon péché;
2) je le regrette (mon être aspire à un éloignement du péché);
3) ayant attristé Dieu, je demande pardon (il ne faut pas voir ici une demande de pardon comme on en voit tous les jours mais vraiment une demande formulée devant le verdict de condamnation à mort).

La réponse de Dieu à ma demande se trouve sur la croix.

4) Je suis reconnaissant pour son pardon non mérité !!!

Bref, demander pardon dépasse le sens littéral et comporte plusieurs étapes incontournables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Contenu sponsorisé





Demande de pardon Empty
MessageSujet: Re: Demande de pardon   Demande de pardon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des participants au CFB :: Débats-
Sauter vers: