Forum des participants au CFB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

''Ce forum appartient à tous ceux qui ont participer au CFB depuis tt les temps...'' LE CORBEAU
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 1 Jean 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jonathan dit le mouton
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyLun 25 Juil - 17:53

1 ¶ Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
3 ¶ Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.
4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
7 ¶ Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue.
8 Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.
9 Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.
10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui.
11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
12 ¶ Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.
13 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.
14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;
16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
18 ¶ Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
20 ¶ Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.
22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
25 Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.
26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent.
27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
28 ¶ Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.
29 Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyJeu 9 Fév - 15:03

Un petit débat :

Jonathan dit le mouton a écrit:
19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
Nous avons dans ce verset une notion d'éloignement de certains par rapport à nous... Mais cet éloignement peut être vu dans les 2 sens : les uns s'éloignent du milieu des autres et réciproquement.

Comment être sûr que ce sont les autres qui s'éloignent et non nous-mêmes, de la vérité ? Si nous cherchons à analyser notre position et éventuellement revoir notre position, il est même préférable que cela soit nous qui nous éloignons plutôt que les autres dont nous ne pouvons pas garantir qu'ils reviendront.

Un autre danger est de ne pas vouloir suivre le mauvais exemple de ces personnes qui s'éloignent de la vérité, et finalement s'éloigner nous-même dans l'autre sens... En effet après analyse de la situation, on peut aboutir à la conclusion que leur position est fausse, donc on part de l'autre côté... mais l'autre côté n'est pas forcément plus juste... Mad

Ce qui me fait dire que la vie chrétienne est semblable à marcher vers le sommet sur l'arrête d'une pyramide...
(est-ce que l'image est claire, vous avez le droit de dire non Laughing Laughing Laughing )

Hop, à vos claviers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Jonathan dit le mouton
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyLun 13 Fév - 14:43

Ouais c'est vrai que l'image est pas mal...... Le jour où je serais docteur en théologie, tu me permets de l'utiliser ??? LOL
Enfin bon dans tout les cas, je ne sais pas si vous faites de la musique, mais si c'est le cas vous comprendrez bien l'image que je vais vous proposer :
Quand on joue a plusieurs on est toujours tenté de coler le rythme de quelqun d'autre pour ne pas se planter. Mais si cet autre fait une faute alors tu fait une faut aussi.
Donc on dit toujours qu'il faut compter le rythme dans sa tête sans écouter les autres, comme ça on ne se trompe pas les uns les autres.

Pour moi le truc est de coller à la Bible en ne regardant pas les autre.
Bon, ce que je dit a ses limites.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyVen 17 Fév - 13:24

Je dois avouer que je ne comprends pas bien ton image Ouly... Sad
tu pourrais développer ? What a Face


Citation :
Si nous cherchons à analyser notre position et éventuellement revoir notre position, il est même préférable que cela soit nous qui nous éloignons plutôt que les autres dont nous ne pouvons pas garantir qu'ils reviendront.
je comprends pas non plus pkoi tu dis qu'il est préférable de s'éloigner soi-même... ?!
Enfin, peut-être que je suis trop naze pour réfléchir aujourd'hui et que je comprendrai mieux demain ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyDim 19 Fév - 20:17

Jonathan dit le mouton a écrit:
Ouais c'est vrai que l'image est pas mal...... Le jour où je serais docteur en théologie, tu me permets de l'utiliser ??? LOL
Laughing Laughing Laughing Oui, biensûr !

Lu le poisson a écrit:
Enfin, peut-être que je suis trop naze pour réfléchir aujourd'hui et que je comprendrai mieux demain ! ^^
Alors Lu, après relecture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Lu le poisson
membre
Lu le poisson


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gex (FRANCE ! :)
Date d'inscription : 22/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyMar 21 Fév - 12:39

euh, dsl mais je comprends toujours pas :S
sinon tu peux m'expliquer jeudi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyMar 7 Mar - 20:23

Citation :
Si nous cherchons à analyser notre position et éventuellement revoir notre position, il est même préférable que cela soit nous qui nous éloignons plutôt que les autres dont nous ne pouvons pas garantir qu'ils reviendront.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que si nous avons une attitude de remise en question de notre point de vue, il est possible que nous revenions sur le "bon chemin" tout en ayant acquis de l'expérience.
Par contre, nous ne savons pas si les autres ont une attitude de remise en question personnelle. S'ils n'ont pas cette attitude, il y a moins de probabilité qu'ils reviennent.
Je lance une deuxième phrase partant de là : ce n'est pas de s'éloigner qui est dangereux mais de ne pas revenir ! (évidemment sujet à discussions et modération suivant les contextes mais là je vous laisse la parole Mr. Green ).

Citation :
Ce qui me fait dire que la vie chrétienne est semblable à marcher vers le sommet sur l'arrête d'une pyramide...
(est-ce que l'image est claire, vous avez le droit de dire non Laughing Laughing Laughing )
Visiblement l'image n'était pas très claire... Sad

Mais elle me plaît de plus en plus parce qu'elle illustre plusieurs aspects... (je ne dis pas qu'elle est parfaite car il est possible qu'elle en eclipse d'autres, mais à part la Bible, il y a très peu de textes qui couvrent un domaine sans en eclipser un bout).

Premier aspect : plus on monte, plus c'est difficile... Pourquoi ? Plus on avance dans la vie avec Dieu, plus les problèmes personnels que l'on rencontre sont des vieux problèmes ancrés en nous difficile à extraire (biensûr, on ne fait pas le boulot tout seul mais je vois (illustration qui eclipse certains aspects Laughing ) Dieu comme un amplificateur : plus on fait par soi-même, plus Dieu peut agir).

Deuxième aspect : plus on monte, plus on est exposé aux critiques des gens ne voulant pas monter (donc fragile, etc.).

Troisième aspect : plus on monte, plus il est dangereux de faire un pas de côté (de se détourner de Dieu ou simplement faire une bêtise). Exemple : Moïse qui n'a pas pu entrer dans le pays promis.

Mais évidemment plus on monte, plus l'air est sain... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyMar 7 Mar - 20:27

Oula, je viens de penser à qq chose que je vais anticiper tout de suite : on ne monte pas par rapport aux autres mais par rapport à soi-même (au niveau attitude). Il est évident que par rapport à de nombreuses personnes un écart se fait, mais cela ne doit pas nous amener à devenir comme le pharisien qui prie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Jonathan dit le mouton
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyJeu 9 Mar - 2:19

Perso je trouve que l'immage de la piramide est bonne.

Par contre je doit t'avouer que je n'ai jamais tenter de gravir une piramide sur une arrête, mais je ne vois pas pourquoi plus on est haut plus c'est difficile???????

John
Revenir en haut Aller en bas
Ouly
Rang: Administrateur
Ouly


Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Ain - FRANCE
Date d'inscription : 17/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyJeu 9 Mar - 18:10

Pour plusieurs raisons : psychologiquement et à cause du vent Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eemeyrin.com
Jonathan dit le mouton
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/07/2005

1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 EmptyMar 14 Mar - 2:06

haaaaa ok j'avais penser à la psycologie au début, mais je m'était dit que Ouly en temps qu'informatitien plus qu'informatitien ne prenais pas tellement en compte ce genre de paramètres ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean 2   1 Jean 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des participants au CFB :: Lectures bibliques-
Sauter vers: